mercredi 24 août 2011

PEPINIERE D’HEVEA


COMPTE D’EXPLOITATION D’UNE PEPINIERE D’HEVEA DE 100 HECTARES
ET DE JARDIN DE BOIS DE GREFFE

1.       Obtention du matériel végétal
Différentes techniques peuvent être utilisées. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, on citera mes trois grandes familles de techniques :
-         Pépinière en plein champ
-         Pépinière faite avec des sacs polyéthylène
-         Graine plantées en champ à l’emplacement définitif avec greffage sur place

2.     Obtention du bois de greffe
Cette obtention doit être la première préoccupation de la société SOPAGRI. Le bois de greffe est produit en jardin à bois, réalisé à partir du semis de graines à mettre en place 3 ans avant la date du plantage. En champs (1 an avant l’établissement de la première pépinière).
Une souche de jardin à bois donne un (1) mètre de bois de greffe un (1) an après le greffage et 2 à 3 mètre les années suivantes. Un (1) mètre de bois de greffage donne dix (10) greffons utilisables.

3.     Pépinière
La pépinière est à établir en terrain plat, fertile, arrosable et défoncée à 70 cm de profondeur. Les graines sont mises à germer en germoir dès leur obtention car elles perdent rapidement leur faculté germinative. Les graines germées sont transplantées en pépinière à raison de 80.000 à 100.000 à l’hectare. Les plants mal-venus sont éliminés par deux (2) élimination (à 4 et 10 mois) suivant le rythme de croissance (nombre d’étages foliaires présent à 4 mois et à 10 mois).
NB : les pépinières seront établies à proximité d’une source d’eau pour l’irrigation.

4.     Greffage
L’âge du greffage dépend de la technique d’entretien (sarclage, arrosage, herbicides, engrais foliaires et granulé) il se fait en écusion à l’œil dormant prélevé sur le bois de greffe. 125 mètre de bois de greffe pour 1250 greffes à effectuer, soit 125 souches en jardin à bois.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire